Mode d’emploi

logo1 Mode d’emploi :

La pratique de l’aromathérapie :

L’emploi des huiles essentielles nécessite le respect de certaines règles de base.

1 – Etant très concentrées, les huiles essentielles doivent être diluées dans une substance adéquate dans toutes les formes d’utilisation, interne ou externe.

2 – Etant de consistance huileuse, elles ne se mélangent pas à l’eau ou à un liquide aqueux, il faut donc utiliser un émulsifiant naturel (qui a la faculté de permettre de mélanger intimement l’huile et l’eau en créant une émulsion). Selon les usages, les suivants peuvent être utilisés: le « dis­per »*, émulsifiant à base de cellules végétales, l’alcool de 70 à 95°, les huiles végétales, le miel, le yaourt…

Précautions:

-Aucune huile essentielle, quelle qu’elle soit, ne doit entrer en contact avec les yeux. Il faut faire attention à ne pas se toucher les yeux après avoir mis des huiles essentielles sur ses doigts. Particulièrement avec les enfants, il faut être vigilant à cet égard. Le contact des huiles essentielles avec les yeux peut provoquer des irritations douloureuses.

-Ne mettez jamais des huiles essentielles pures dans les oreilles!

-Tenez les huiles essentielles hors de porté des enfants et de toutes personnes n’ayant plus les moyens normaux de discernement (vieillards etc).

-Par voie orale: ne jamais prendre plus de 3 à 5 gouttes par jour, et dans un temps limité (en général quelques jours, au maximum 15 jours), sinon en consultation avec un naturopathe ou médecin aromathérapeute.

-Ne mettez jamais des huiles essentielles pures dans votre bain, sans connaître les éventuelles contre-indications:

les huiles essentielles des citrus (orange, citron, pamplemousse etc) sont très irritantes dans l’eau.

L’huile essentielle de menthe, mise dans le bain refroidit le corps tellement vite qu’un choc de froid dangereux est possible.

Les huiles phénoleés (sarriette, thym thymol et carvacrol), puis les cannelles et le clou de girofle sont très irritantes dans le bain. Il faut donc agir prudemment : en général les huiles pour les bains seront mélangées dans du savon liquide, du miel ou d’autres produits émulsifiants pour diluer les huiles.

Certaines huiles essentielles ont des propriétés photosensibilisantes et leur emploi sur la peau doit être évité de même que sur les parties du corps exposées au soleil: tous les citrus et en particulier la bergamote non rectifié, l’angélique.

*Le disper est un émulsifiant mis au point par un laboratoire suisse et testé avec succès depuis plusieurs années par des aromathérapeutes.

Quelques abréviations et mesures:

H.E.: huile essentielle

cc : un centimètre cube

gtte : une goutte

Pour l’eau : 1 cc = 1 g

Pour les H.E. : 1 cc = légèrement moins de 1 g.

Il faut entre 20 et 35 gttes selon les huiles essentielles pour obtenir un cc. En effet, les huiles essentielles très fluides correspondent environ à 35 gttes pour 1 cc (l’eau et l’alcool font entre 35 et 40 gttes pour un cc). Les huiles essentielles peu fluides donnent environ 20 gttes pour 1 cc. Il peut y avoir des variations selon la température, selon les huiles essentielles et aussi selon les types de compte-gouttes. Quelques huiles essentielles sont de consistance visqueuse et ne passent pas ou difficilement à tra­vers un compte-gouttes (Vétiver, Santal,…). D’autres encore, obtenues à partir d’oléorésine se présentent sous forme de baume ou de solide (Encens, Benjoin, Bornéol,…).

D’une manière générale, on peut dire que 1 cc ou 1 g correspond en moyenne à 20 gouttes d’huile essentielle.

Usage externe:

1. Inhalation

Simple et efficace dans les cas de bronchite, sinusite, rhinite, etc… Mettre 2 à 3 gouttes de pin sylvestre, hysope montana, niaouli dans un bol d’eau bien chaude mais non bouillante. On inhale la vapeur en se couvrant la tête d’une serviette. La fumiga­tion doit durer 10 à 15 minutes pour être efficace. Répéter cela 2 à 3 fois par jour.

2. Compresse ou masque d’argile

Remplir un demi-bol d’argile verte, à laquelle on ajoutera une tisane de son choix jusqu’à recouvrir l’argile. Laisser reposer quelques heures si possible au soleil, puis ajouter 5 à 15 gouttes d’huiles essentielles, selon les soins, et bien brasser. Appliquer une fine couche et laisser Laver et mettre une huile de massage. Excellant pour les soins du visage et de la peau, mais aussi pour les contusions ou les foulures. Dans ce cas, ajouter à l’argile quelques gouttes de h.e de thym linalol ou de l’hysope montana., quelques gouttes de genièvre ou quelques gouttes de romarin. Bien brasser et appliquer en entourant éventuellement d’une bande. Renouveler 2 à 3 fois par jour pendant quelques jours.

3.Huile de massage:

Une huile de massage et d’hygiène se compose d’une ou de plusieurs huiles végétales favorables à l’épiderme (huile d’avocat, huile d’amande douce, huile de jojoba etc) et de 3 à 10% d’huiles essentielles de votre choix.

Pour le visage on conseille en général pas plus de 1 à 3 % de h.e, pour le corps les doses vont, selon les huiles essentielles employées de 5 à 10%.

4. Les bains aromatisés:

Ajouter dans un bain complet 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles au total, et en général 5 gouttes pour un bain de mains ou de pieds. Bien agiter l’eau du bain car les huiles essentielles se mélangent mal à l’eau ou les ajouter dans une lotion de bain contenant un émulsifiant.

5.Soins des cheveux et shampooings :

Ajouter à votre shampooing habituel ou à un shampooing doux pour bébé, entre I et 3% d’huiles essentielles selon l’état de vos cheveux

– cheveux gras: h.e de cèdre, lavande, citron, pin.

cheveux secs : h.e de romarin, serpolet, géranium, ylang.

– cheveux normaux : h. e de sauge off., thym.

– cheveux à pellicules h.e de lavande et de cade (0,5%).

– cheveux blonds : h. e de camomille, citron.

– contre les poux, les lentes, la pelade (pour les humains et les ani­maux) : h.e de lavande, menthe, cade.

6. Diffusion des essences aromatiques végétales:

L’évaporation

Il existe différentes manières d’évaporer les essences végétales :

quelques gouttes dans un humidificateur ou dans un diffuseur en terre ou plus simplement en mettant quelques gouttes

sur l’oreiller, le tapis, le mouchoir

Diffusion

Les diffuseurs électriques d’arômes produisent des aérosols vérita­bles, sans chauffer, ni utiliser de gaz auxiliaires,. Un bon diffuseur a la capacité de diffuser les huiles essentielles telles une petite fumée, en multipliant ainsi des dizaines de milliers de fois la surface de contact ionisante et aromatique.

Ainsi diffusées, les huiles atteignent également les moindres recoins des lieux qu’elles désin­fectent. Ceci est particulièrement intéressant lors des épidémies ou de maladies contagieuses, mais aussi et surtout pour des personnes souffrant d’allergies.

Notons que la valeur thérapeutique est nettement supérieure comparée aux huiles chauffées dans de l’eau bouillante.

Usage interne:

L’absorption des huiles essentielles par la bouche est la voie la plus rapide et la plus efficace, mais aussi la plus délicate. Chaque personne présentant une sensibilité et une réceptivité qui lui sont propres, il convient de toujours commencer par des doses faibles, d’observer les effets et de passer éventuellement à des doses moyennes ensuite.

Règles:

La manière la plus efficace d’absorber les huiles essentielles est de faire la préparation suivante:

1) choisir une, deux ou trois huiles essentielles correspondants à nos symptômes.

S’en mouiller le bout du doigt et mettre le doigt sur la langue (attention aux huiles très puissantes et brûlantes telles que les sarriettes et les thyms!)

2) remplir un flacon compte-gouttes au

– a) 1/10 de sa contenance avec la ou les huiles essentielles choisies.

– b) 9/10 de sa contenance avec un émulsifiant (du «disper» ou de l’alcool pur de pharmacie à 95° )

– c) agiter énergiquement afin de bien mélanger, et émulsionner le contenu.

De ce mélange on prendra de 8 à 15 gouttes dans un verre d’eau ou de tisane, deux, trois ou quatre fois par jour selon la gravité des cas.

Enfin, certaines personnes sensibles au goût trouvent la dilution avec de l’eau trop forte. On peut alors mélanger les huiles essentielles dans du miel. Les huiles essentielles peuvent aussi être prises avec des teintures mères au lieu de les mélanger dans de l’alcool.

Résumé des applications principales de quelques HE:

Voies respiratoires:

ANIS, pimpinella anisum, fruit (M/I)

CAJEPUT, melaleuca leucadendron, feuille (D/M/I)

CYPRES, cupressus sempervirens, branches + feuille (M)

EUCALYPTUS, eucalyptus globulus, feuille (D/I)

EUCALYPTUS, eucalyptus radiata, feuille (D/B/M/I)

HYSOPE, hyssopus montana/decumbens, plante (M,V)

NIAOULI, melaleuca viridiflora, feuille (D/I)

PIN BAUMIER, abies balsamea, feuille (D/B/I)

PIN SYLVESTRE, pinus sylvestris, branches + feuille (D/B/M/I)

RAVENSARA, ravensara aromatica, feuille (D/I)

THYM (jaune), thymus vulgaris ct. linalol, plante (D/B/M/I)

THYM (rouge), thymus vulgaris ct. thymol, plante (D/B/M/I)

Circulation :

CEDRE, cedrus atlantica, bois (D/M)

CITRON, citrus limon spp. limonum, zeste (D/I)

CYPRES, cupressus sempervirens, branches + feuille (M)

PATCHOULI, pogostemon cablin, plante (B/M/I)

ROMARIN, rosmarinus officinalis, plante (D/M)

SANTAL, santalum album, bois (D/B/M/I)

SARRIETTE, satureia hortensis, plante (D/I)

Relaxantes, calmantes:

BACKHOUSIA CITRIODORA, feuilles (D/M)
BASILIC, ocimum basilicum, feuille (M/I)

BERGAMOTE, citrus bergamia, zeste (D/B/M/I)

CAMOMILLE ROMAINE, anthemis nobilis, fleurs (D/B/M/I)

GERANIUM, pelargoneum asperum, sommités fleuris (M/I)

LAVANDE, lavandula angustifolia, sommités fleuris (D/B/M)

LAVANDIN SUPER, lavandula hybrida clone super, fleurs (D/B/M/I)

LAVANDIN ABRIALE, lavandula hybrida clone « abrialis », fleurs (D/B/M/I)

LITSEE, litsea cubeba, feuille + fruit (D/M/I)

MANDARINE (verte), citrus reticulata, zeste (D/B/I)

MARJOLAINE, origanum majorana, plante (D/B/M/I)

Anti-douleur:

CAJEPUT, melaleuca leucadendron, feuille (D/M/I)

CANELLE, cinnamomum zeylanicum, écorce (D/M/I)

CAMOMILLE ALLEMANDE, matricaria recutita, fleurs (D/B/M/I)

CLOUS DE GIROFLE, syzygium aromaticus, clous (D/B/M/I)

ENCENS, boswelia serrata, hars (D/B/M/I)

GAULTHERIE, gaultheria fragantissima, plante (M)

GENEVRIER, juniperus communis, branches + baies (M/I)

HELICHRYSE, helichrysum italicum, fleurs (B/M/I)

LAURIER, laurus nobilis, feuille (D/B/M/I)

LAVANDE, lavandula angustifolia, sommités fleuris (D/B/M)

LAVANDIN SUPER, lavandula hybrida clone super, fleurs (D/B/M/I)

NEROLI, citrus aurantium ssp. amara, fleurs (B/M/I)

TEREBENTHINE, pinus pinaster, résine (D/B/M)

VETYVER, vetiveria zizanoides, racine (M)

Anti-mycoses:

BOIS DE ROSE, aniba rosaeodora, bois (D/B/M)

MANUKA, leptospermum scoparium, feuille (D/B/M/I) )

PALMAROSE, cymbopogon martinii, plante (D/B/M/I)

TEA TREE, melaleuca alternifolia, feuille (B/M/I)

Soins de la peau:

BOIS DE ROSE, aniba rosaeodora, bois (D/B/M)

CAJEPUT, melaleuca leucadendron, feuille (D/M/I)

GENEVRIER, juniperus communis, branches + baies (M/I)

GERANIUM, pelargoneum asperum, sommités fleuris (M/I)

HELICHRYSE, helichrysum italicum, fleurs (B/M/I

LAVANDE, lavandula angustifolia, sommités fleuris (D/B/M)

LAVANDIN SUPER, lavandula hybrida clone super, fleurs (D/B/M/I)

MANUKA, leptospermum scoparium, feuille (D/B/M/I) )

ORANGE, ZESTE, citrus sinensis, zeste (D/I)

PALMAROSE, cymbopogon martinii, plante (D/B/M/I)

ROSE, rosa damascena, fleurs feuille (B/M/I)

ROMARIN, rosmarinus officinalis, plante (D/M)

SANTAL, santalum album, bois (D/B/M/I)

SAUGE SCLAREE, salvia sclarea, plante en fleurs (D/B/M/I)

SAUGE, slavia lavandulaefolia, plante (D/M)

TEA TREE, melaleuca alternifolia, feuille (B/M/I)

YLANG-YLANG, cananga odorata extra, fleurs (D/B/M)

Odeurs agréables ou frâiches (nebulisation):

BERGAMOTE, citrus bergamia, zeste (D/B/M/I)

CITRONELLE, cymbopogon winterianus, plante (D/M)

GERANIUM, pelargoneum asperum, extrémitées en fleurs (M/I)

LITSEE, litsea cubeba, feuille + fruit (D/M/I)

MENTHE POIVREE, mentha piperita, plante (D/I)

PAMPLEMOUSSE, citrus paradisii, zeste (D)

YLANG-YLANG, cananga odorata extra, fleurs (D/B/M)

D=Diffusion dans l’atmosphère
B=Bains
M=Massage, application locale
I=Inhalation

Quelques contre indications:

THYM (rouge), thymus vulgaris ct. thymol, plante, SARRIETTE, satureia hortensis, plante
Eviter le contact avec les yeux: irritant!

BERGAMOTE, citrus bergamia, zeste (V/B/M/I)
Après application locale sur la peau (même en petite quantité dans un mélange): éviter le soleil pendant au moins 6 heures! Risque de taches sur la peau!

GAULTHERIE, gaultheria fragantissima, plante (M)
Emploi externe seulement (diluée)!

MENTHE POIVREE, mentha piperita, plante (V/I)

Ne jamais employer dans le bain: risque de refroidissement trop brusque!